Mersea

Se connecter S'inscrire

Description du projet

Les impacts de la pollution plastique

8 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les océans chaque année. Dommages sur les habitants, perturbateurs endocriniens, blessures, décès d’animaux marins par ingestion ou étranglement, ces pollutions massives entraînent des pertes économiques majeures (baisse du tourisme, impacts sur les pêches…).

80% des déchets retrouvés sur le littoral proviennent du continent par les rivières, les eaux pluviales. Le reste provient du trafic maritime et des activités en mer. On estime à 10 000 le nombre de conteneurs perdus en mer par an au niveau mondial.

Pertes économiques (baisse tourisme), dommages sur les habitats marins, blessures ou décès d’animaux marins par ingestion ou étranglement. Des problèmes pour la navigation, déplacement d'espèces marines qui s'accroche aux déchets (www.marinedebris.noaa.gov).

Le rôle des traceurs

Parmi les pollutions plastiques, certains déchets racontent une histoire et permettent de suivre leur propagation au gré des courants et des tempêtes. Ces traceurs permettent de qualifier et de quantifier une pollution provenant soit de conteneurs perdus en mer soit de déversements accidentels en milieu naturel. Avec plus de 150 navires qui passent tous les jours dans le rail d’Ouessant, la zone Atlantique est un observatoire unique de ces traceurs.

Technologie

Le code est publié sous licence Open Source MIT sur GitHub : Mersea

Les contributeurs au code : Pierre Charpentier / Marc Douchement / Franck Kerbiriou